Salade estivale aux fraises et verdures

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de refroidissement : 5 minutes

Niveau de difficulté : 1
Intérêts : Riche en vitamines et minéraux, riche en fibres, facile, riche en bons gras

Le début de l’été est toujours bienvenu pour la plupart. Moi, j’avoue que c’est surtout la saison des fraises qui me fait le plus plaisir ! Depuis plusieurs années, il est même possible d’avoir des fraises du Québec tout l’été grâce aux différentes variétés de fraises d’automne.

Dès le début de la saison, j’essaie d’en avoir toujours un panier au frigo, même si, bien souvent, il n’y reste pas longtemps.

Leur goût naturellement sucré est idéal pour les amateurs de cette saveur, car, comme les autres petits fruits, leur impact sur la glycémie est bien inférieur à celui des fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas ou la banane. De plus, leur forte teneur en fibres aide à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation.

Comme je n’en ai jamais assez, j’en mets partout ! Voici une belle recette de salade verte et rouge qui saura agrémenter la fin de votre été.

Elle constitue une excellente façon d’augmenter notre consommation de légumes verts feuillus, qui renferment énormément de bienfaits pour la santé. En effet, la plupart sont riches en folate, en magnésium, en fer, en potassium et en calcium. On devrait en avoir dans notre assiette tous les jours, surtout l’été, où l’abondance bat son plein.

Le mélange de saveurs entre la texture des verdures, le sucré des fraises et le gras des amandes est franchement réussi. Une vinaigrette balsamique sucrée vient compléter le succès.

N’oubliez surtout pas l’importance de la qualité des gras, et choisissez bien vos huiles de qualité.

Cette salade est parfaite en accompagnement de n’importe quel repas d’été, et l’ajout d’amandes pourrait compléter une portion de protéines si nécessaire.

Ingrédients :

  • 3 à 4 tasses de verdures mélangées (épinard, kale, roquette, bette à carde…)

  • 1/2 tasse de fraises fraîches coupées en très petits morceaux

  • 1/3 de tasse d’amandes biologiques

Marche à suivre :

  1. À feu moyennement élevé, faites dorer les amandes quelques minutes, en évitant qu’elles ne brûlent.

  2. Une fois dorées, laissez-les refroidir sur une planche à découper en bois ou en marbre.

  3. Pendant que les amandes refroidissent, coupez les fraises en petits morceaux et déchirez les verdures avec les mains si elles sont grandes.

  4. Dans un grand bol à salade, mélangez les fraises et les verdures.

  5. Une fois refroidies, coupez les amandes finement et ajoutez-les à la salade.

  6. Ajoutez une bonne vinaigrette maison ; je vous suggère une vinaigrette rapide sucrée.