Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : aucun
Temps de refroidissement : aucun
Difficulté : 1
Intérêts : Anti-bactérien, anti-viral, riche en fibres et antioxydant
La fleur d’ail est un aliment peu connu. Elle pousse au printemps au sommet des bulbes d’ail et doit être coupée pour donner de la force au bulbe qui sera prêt vers la fin de l’été ou à l’automne.
La fleur d’ail est non seulement comestible, mais elle est aussi délicieuse et remplie de vertus pour la santé humaine. Tout comme la racine de cette plante, elle est anti-microbienne, anti-virale, anti-bactérienne et anti-fongique, mais dans une moindre mesure.
Avec son goût beaucoup plus doux que le bulbe d’ail que la plupart de gens connaissent, elle peut facilement le remplacer dans les recettes, mais il faut en mettre plus.
Par exemple, si la recette demande 2 gousses d’ail, je mets au moins 2 cuillères à soupe de fleurs d’ail. Elle contient aussi son lot d’antioxydants, de fibres et quelques vitamines.
Chaque année, on en reçoit dans nos paniers bio et il m’a fallu un peu de temps pour bien l’apprivoiser. Je vous partage donc une idée que je pratique depuis quelques années.
C’est assez simple ; je mets toutes les fleurs d’ail dans le robot avec de l’huile d’olive et un peu de jus de citron pour aider à la conservation. J’en fais ainsi une purée à réfrigérer qui se conserve quelques semaines et qui est toujours prête et facile à utiliser.
Voici comment faire:
Ingrédients :
2 gros bouquets de fleurs d’ail fraîchement cueillies
1/2 tasse d’huile d’olive (ou plus)
Jus de 1/2 citron
Marche à suivre :
1. Couper grossièrement la fleur d’ail avant de l’ajouter au robot.
2. Ajouter le reste des ingrédients.
3. Activer le robot jusqu’à obtenir la texture d’une pâte. Ajouter de l’huile au besoin pour bien couvrir et empêcher l’oxydation.
4. Réfrigérer les surplus.
C’est tout !