Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de refroidissement : 5 minutes
Niveau de difficulté : 1
Atouts : Riche en glucides rapides et en protéines, facile à digérer avant l’exercice
SI vous connaissez déjà mon approche plutôt faible en glucides, et qui privilégie les bons glucides complexes, vous ne reconnaîtrez peut-être pas tout à fait mon style dans cette recette !
Cela dit, la majorité de mes client(e)s ne sont pas des athlètes !
Il est important de comprendre qu’en naturopathie il n’y a pas de service standard convenant à un profil «de tous types » ou ‘’one size fits all’’ comme on le dit en anglais, et qu’il est toujours primordial de prendre soin d’adapter notre alimentation à nos besoins.
Cette recette me vient donc d’une demande de mon conjoint qui est un athlète de triathlon (vélo, nage et course). Il souhaitait un déjeuner rapide à digérer (et à préparer) qui lui fournirait l’énergie nécessaire pour le soutenir dans ses entraînements, surtout les matins de fin de semaine, lorsqu’il voulait s’entraîner tôt pour profiter ensuite de sa journée.
Habituellement, je conseille toujours de prendre de l’avoine à grains entiers à gros flocons, car l’absorption des glucides est justement plus lente, et c’est souvent préférable pour la plupart d’entre nous.
Dans cette recette, j’ai choisi de l’avoine à cuisson rapide, ce qui est vraiment pratique parce qu’on peut simplement ajouter de l’eau chaude pour la cuisson. De plus, son effet sur la glycémie est plus rapide car ces morceaux d’avoine ont été ‘’prédécoupés ‘’. Autrement dit, l’absorption des glucides contenus dans cet avoine est plus rapide, ce qui entraîne très vite une élévation du taux de sucre dans le sang.
Dans le cas qui nous concerne, ça peut être intéressant parce que l’athlète en aura besoin rapidement, ce qui peut aider à soutenir une bonne performance.
Si on opte pour les fruits séchés, on aura encore plus de sucres simples à absorption rapide au besoin. Il faudrait adapter selon le profil de chacun.
En revanche, que vous soyez un athlète de haut niveau ou simplement une personne active, si vous remarquez qu'avec des repas riches en glucides rapides comme cette recette, vous avez de l’énergie « sur le coup », mais que vous vivez des baisses d’énergie quelques temps après avoir commencé votre activité physique, il serait important de revenir vers des sources de glucides complexes ou consulter un professionnel afin que ça ne devienne pas un problème pour vous.
Ici, la poudre de protéine est choisie en fonction de sa digestion facile et de ses 20 grammes de protéines simples à ajouter. On pourrait aussi la remplacer par 2 c. à soupe de beurre de noix bien protéiné. Cependant, il est à noter que la teneur en protéines s’en trouverait diminuée, et que le temps de digestion pourrait être plus long, causant ainsi de l’inconfort si on pratique un effort soutenu rapidement après avoir mangé.
Ingrédients :
1/3 de tasse d’avoine à cuisson rapide
1 mesure de poudre de protéine à la vanille de Genuine Health
2 c. à soupe de graines de chanvre
1/3 de tasse de graines de citrouille et/ou graines de tournesol
1/3 de tasse de fruits frais, décongelés et/ou séchés, au choix
Marche à suivre :
Faire bouillir de l’eau
Déposer le gruau et la poudre de protéine dans un bol en céramique et ajouter l’eau, couvrir avec une assiette le temps de préparer le reste des ingrédients, au moins 5 minutes
Dans un autre bol, ajouter le reste des ingrédients
Lorsque le gruau a commencé à tiédir, incorporer les graines et les fruits
Déguster au moins 30 minutes avant votre activité physique.