Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de refroidissement : 5 minutes
Niveau de difficulté : 1
Atouts : Bons glucides, sans allergènes, alternative aux céréales ou à la patate blanche
Je parle souvent de mes fameuses casseroles de légumes racines, et personne ne semble vraiment comprendre ce dont je parle. Pourtant c’est si simple.
J’ai choisi ces légumes parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais on pourrait aussi travailler avec du céleri-rave, du panais, des topinambours, ajouter des choux-fleurs ou même des pommes si on en a envie. Les poires donnent une touche encore plus sucrée si c’est ce que vous recherchez, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas trop molles, sinon elles vont se défaire partout au travers des autres ingrédients.
Cette recette est idéale pour accompagner un repas de protéines animales comme un poulet, du poisson, ou de la viande rouge. Nous, on la cuisine presque toujours avec nos repas de dinde à Noël ou à l’Action de Grâce, souvent avec des courges en plus.
Mais pourquoi remplacer nos bonnes patates par d’autres légumes racines ? Bien que la pomme de terre soit un aliment entier, nutritif et intéressant pour la santé, qui a possiblement sauvé une partie de l’humanité à ses heures, elle fait partie de la famille des solanacées, avec ses amies les aubergines, les tomates, les poivrons, piments et baies de goji. La famille des solanacées est incluse dans la liste les allergènes les plus fréquents. Selon le fonctionnement de notre corps, il peut être intéressant d’exclure les solanacées (avec ou sans autres allergènes) sur une période donnée.
En effet, les solanacées peuvent être impliquées dans les troubles digestifs mais aussi subtilement dans des douleurs articulaires, sans inconfort digestif précis.
De plus, culturellement, la pomme de terre blanche est présente un peu partout, et lorsqu’elle n’est pas au repas, on retrouve alors une céréale, souvent du blé, qui est aussi un allergène fréquent qui contient une protéine plutôt inflammatoire bien connue : le gluten.
Bref, les légumes racines, autres que la patate blanche, constituent une bonne source de féculent qui est légère et sans allergènes et remplie de couleurs pour le plaisir des yeux et des papilles de toute la famille.
D’ailleurs, les pigments colorés sont une source importante d’antioxydants, ce qui est très bénéfique pour la santé. De plus, ces légumes de toutes les couleurs sont généralement plus faciles à digérer que plusieurs autres sources de glucides plus allergènes.
N’hésitez pas à en faire plus et à les conserver au frigo. En effet, les légumes racines refroidis et réchauffés à nouveau sont encore plus bénéfiques pour la santé. Non seulement ce procédé abaisse leur charge glycémique mais il permet le développement d’une fibre prébiotique pour le plaisir de vos bonnes bactéries !
Ingrédients :
4 carottes multicolores
2 patates douces
4 betteraves
2 poires encore croquantes (optionnel)
1/4 de tasse d’huile d’olive
1/2 c. thé de fleur de sel de Guérande
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 425 degré Fahrenheit
Peler les patates douces et les betteraves
Couper tous les légumes en gros quartiers ou en tronçons
Déposer les légumes racines dans un récipient en verre, sans les poires
Ajouter l’huile d’olive et le sel et bien mélanger
Enfourner pour 25 minutes
Retirer du four pour mélanger et ajouter les poires
Remettre au four pour un autre 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits à l’intérieur, mais un peu croustillants à l’extérieur.