Purée de céleri-rave et chou-fleur onctueuse

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes

Niveau de difficulté : 1
Intérêts : Faible en glucides, alternative à la pomme de terre, riche en minéraux et vitamines, alcalinisant, riche en fibres

Lorsque l’on souhaite exclure certains aliments de notre alimentation ou simplement introduire de nouveaux aliments dans notre quotidien, il est essentiel de s’équiper de recettes qui s’intègrent bien dans nos habitudes.

Voici un excellent substitut de purée de pommes de terre, et une façon de varier les accompagnements en intégrant un aliment relativement méconnu, mais ô combien délicieux : le céleri-rave.

Ce légume, qui rappelle un tubercule, est plus faible en glucides que les légumes racines. Sa saveur prononcée est généralement très appréciée des nouveaux initiés. Il se consomme cru ou cuit, en salade, rémoulade, potage, purée ou gratin. Riche en fibres, en minéraux et en vitamines, il contient notamment de la vitamine K, essentielle pour la santé osseuse et rare dans de nombreux aliments.

Dans cette recette de purée, le bouillon de poulet apporte une saveur crémeuse et savoureuse. Il sert aussi de liquide de cuisson pour conserver les minéraux libérés lors de la cuisson. Si vous n’avez pas de bouillon de poulet maison sous la main, vous pouvez le remplacer par de l’eau, mais pensez à l'incorporer dans la purée pour préserver tous les précieux minéraux.

Je l’adore accompagnée d’un morceau de saumon grillé et d’une salade verte !

Ingrédients

  • 1 gros céleri-rave ou 2 petits, pelés et coupés en gros dés

  • 1 petit chou-fleur ou la moitié d'un gros chou-fleur

  • 1/2 tasse de bouillon de poulet

  • 1 grosse pincée de sel

  • 1 c. à thé de ghee (ou de beurre)

  • 2 gousses d’ail (optionnelles)

  • Poivre au goût

Marche à suivre

  1. Dans un grand chaudron, déposer tous les ingrédients sauf le ghee et le poivre.

  2. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 18 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

  3. Transférer le tout dans un robot culinaire et ajouter le ghee.

  4. Mélanger jusqu’à obtenir une purée lisse et onctueuse.

  5. Poivrer au goût.

  6. Servir en accompagnement d’un repas, comme vous le feriez avec une purée de pommes de terre.