Anémie et carence en fer : prévention et solutions naturelles

L’anémie est un problème de santé complexe, voire compliqué.

Tout au long de votre suivi médical, il se peut que vous ayez besoin de comprendre votre situation et de trouver des solutions qui vous correspondent en modifiant votre état physique et certaines de vos habitudes.

Il est important de comprendre que le manque de fer n’est pas la seule cause de l’anémie. Il en existe beaucoup et certaines sont très compliquées.

Comme la naturopathie détient beaucoup d’outils pour la prévention et l’accompagnement du corps dans les cas d’anémie causée par une carence en fer, c’est sur ce sujet que portera cet article.

Les femmes avec des menstruations régulières, les femmes enceintes et les enfants avec une alimentation déséquilibrée font partie de la clientèle la plus à risque de développer un problème de manque de globules rouges dans le sang : l’anémie ferriprive.

Cet article tente de résumer simplement les causes possibles de l’anémie et surtout d’expliquer comment optimiser l’absorption du fer alimentaire ou en supplément.

Voyez comment le fer, les vitamines B, la vitamine C ainsi que la qualité de l’acide dans l’estomac sont des facteurs déterminants pour prévenir le risque d’anémie chez une personne et pour l’aider à équilibrer son taux de fer.

Il est aussi question de faire le point sur les différents types de fer disponibles au niveau médical ou naturel avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs effets secondaires.

Saviez-vous que 70% des patients qui commencent une supplémentation de fer sous prescription médicale vont l’abandonner en seulement quelques jours à cause des effets secondaires tels que la constipation ?!?

En effet, si vous avez fait l’expérience de cet effet désagréable, vous n’êtes clairement pas seul(e)s !