Guacamole

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 0

Temps de refroidissement : 0

Niveau de difficulté : 1

Atouts : Riche en bons gras, faible en glucides, festif et délicieux, bon pour la santé cardio-vasculaire.

Nombre de portions : 6

Lorsque l’on demande à quelqu’un de nommer des bons gras, c’est souvent l’huile d’olive et les avocats qui sortent en premier.

En effet, ce sont des acides gras monoinsaturés de la famille des oméga-9. Bien que ces types de gras ne font pas partie des acides gras essentiels, ils ont été longuement étudiés pour leurs bénéfices sur la santé cardio-vasculaire, notamment dans le contexte de la diète méditerranéenne. L’avocat en tant que tel, contient très peu de protéines et de glucides, mais il est principalement constitué de gras dont 60% est de source monoinsaturée. Croyez-le ou non, il est aussi une source de fibres !

Il est aussi riche en phytostérols végétaux qui ont des effets bénéfiques sur le niveau de cholestérol, ce qui fait certainement partie des raisons pour lesquelles on considère que l’avocat est bon pour la santé du cœur. On lui attribue aussi des vertus anti-inflammatoires et « anti-cancer ».

Comme les autres gras, ils sont intéressants dans une alimentation faible en glucides en tant que source d’énergie. Il agira ainsi sur la flexibilité métabolique s’il est associé à une diète faible en glucides et/ou à des périodes de jeûne suffisamment longues.  Il stabilise donc la vigueur des personnes qui ont l’habitude des chutes d’énergie soudaines liées à des baisses légères de la glycémie.

Cet aliment est aussi reconnu pour augmenter les niveaux de satiété qui peuvent être plus difficiles à ressentir avec une alimentation faible en glucides.

Le sel est bien souvent démonisé dans notre société, mais il demeure essentiel à la vie humaine ; un manque de sel est très dangereux pour la santé. De plus, si on pratique la diète faible en glucides, il est encore plus important d’en ajouter dans son alimentation puisque le sel sera excrété de façon plus importante dans les urines.

J’ai choisi ici le sel de Guérande qui est un sel de mer de France naturel qui contient aussi d’autres minéraux inorganiques indispensables au fonctionnement humain, bien que ce soit en faible quantité, je le préfère au sel de table iodé.

Ingrédients :

Jus de 1 citron

Jus de 2 petites limes

10 tomates cerises

4 avocats bien mûrs

3 gousses d’ails

1/2 c. à thé de sel (Fleur de sel de Guérande)

1/2 oignon rouge haché finement

1 c. à soupe de sauce piquante (ou plus) (optionnel)

1/3 de bouquet de coriandre fraîche

Variante :

Omettre les tomates si vous avez une intolérance aux solanacées

Marche à suivre :

  1. Couper les avocats en deux pour enlever les noyaux facilement.

  2. Enlever la chair des avocats avec une cuillère et les déposer dans une assiette de service.

  3. Presser le citron et les limes pour verser leur jus sur les avocats.

  4. Presser l’ail à l’aide d’un presse-ail qui en fait une mince pâte.

  5. Ajouter le sel (le secret d’un bon guacamole).

  6. Ajouter la sauce épicée (si désiré).

  7. Avec le dos d’une fourchette, bien écraser l’avocat tout le mélangeant aux autres ingrédients. Écraser grossièrement afin de maintenir une texture grumeleuse de l’avocat.

  8. Couper les tomates cerises en 8, retirer les pépins et ajouter les morceaux de tomates au mélange d’avocat.

  9. Couper les oignons et la coriandre finement et les incorporer au mélange avant de servir, avec les Nachos de patates douces et légumes.