Nachos de patates douces et légumes

Temps de préparation :50 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de refroidissement : 0

Nombre de portions: 6 à 8


Niveau de difficulté : 3

Atouts : Riche en antioxydants, soutient du système immunitaire, détoxification du foie, souper festif et agréable, riche en légumes variés et en protéines.



Voici une recette festive du vendredi soir qui fera le bonheur de tous et qui, en même temps, regorge de bons nutriments.

Avez-vous déjà entendu qu’il faut manger beaucoup de couleurs dans notre assiette ?!? Sûrement. Ces nachos remplis de légumes de toutes les couleurs sont à même de colorer votre assiette mais aussi, votre humeur !

En effet, le fait de substituer les traditionnelles croustilles de maïs par des patates douces contribue à diminuer l’inflammation et l’oxydation dans notre corps. Saviez-vous que la patate douce est un des aliments consommés en grande quantité par les populations centenaires ? Effectivement, elle regorge d’antioxydants qui diminuent les risques de cancer et, en même temps, optimise les fonctions du foie. De plus, la patate douce aide à maintenir une bonne immunité du fait de sa teneur en vitamine C, mais aussi grâce à une protéine qui stimule les globules blancs.

Le kale et le chou-fleur contiennent des sulforaphanes qui favorisent l’élimination des œstrogènes par le foie. Les poivrons colorés sont remplis de pigments antioxydants qui sont aussi précurseurs de la vitamine A.

Les légumineuses sont des protéines végétales riches en fibres qui favorisent le transit intestinal et qui sont, elles aussi, associées à la longévité.


Et le fromage ?! Il s’agit aussi d’une source de protéines intéressante si on la digère bien, mais elle pourrait être inflammatoire pour plusieurs personnes, alors si les produits laitiers ne vous conviennent pas, il est préférable de trouver une alternative végétale, ou simplement de ne pas en utiliser. Servir ce plat avec du guacamole sera alors une bonne idée car le gras des avocats saurait être une bonne façon de faire oublier qu’on n'a pas de fromage.


À vos fourchettes, pour colorer vos soirées en famille, entre ami(e)s ou agrémenter les visionnements de matchs sportifs à la télé. Vous serez aussi contents de recevoir une bonne dose de santé et de plaisir en même temps !


Ingrédients :


3 grosses patates douces

Le tiers d’un chou-fleur

4 feuilles de kale

2 poivrons (un rouge et un orange)

1 1/2 tasse d’olives vertes

1 gros oignon (rouge ou jaune au choix)

2 tasse de poulet déjà cuit et coupé en petits morceaux

2 tasses de légumineuses au choix (rouges, noires ou blanches)

1ou 2 piments fort si désiré

2 tasses (ou plus) de fromage mozzarella biologique (ou de copeaux de faux fromage pour une version sans produits laitiers)

Un peu de sel

Un peu d’huile d'olive




Marche à suivre :


  1. Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit

  2. Peler et couper les patates douces en rondelles.

  3. Couper le chou-fleur en petits bouquets.

  4. Déposer les patates douces et les choux fleur côte à côte sur une plaque à cuisson bien huilée, ajouter de l’huile par dessus et salés.

  5. Enfourner pour 20 minutes sans les retourner.

  6. Pendant ce temps, couper les légumes en petits morceaux : les poivrons, piments et oignons en dés, les olives en rondelles, retirer les tiges du kale et le couper en très petits morceaux.

  7. Dans un grand bol, mélanger les légumes coupés avec le poulet et les légumineuses.

  8. Retourner les patates douces et les approcher les unes des autres comme si c’était des croustilles.

  9. Couvrir les patates douces et les choux fleurs du mélange de légumes et de protéines.

  10. Enfourner pour un autre 10 minutes ou plus au besoin.

  11. Après, ajouter le fromage et griller de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit fondu et commence à dorer.

  12. Servir avec du guacamole et de la salsa à votre goût. (Recette à venir)