Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de refroidissement :
Niveau de difficulté : 1
Atouts : Collation protéinée, sans gluten, petite douceur « santé », sans sucre raffiné
Mes clientes me demandent souvent quoi manger comme collation. Le plus souvent, la réponse est simple : il s’agit de manger peu ou pas de collation. En effet, le plus possible, on devrait se préparer des repas nourrissants qui nous soutiennent jusqu’au prochain repas. Ça crée aussi des pauses thérapeutiques pour le système digestif, en plus de donner le temps à notre corps de diminuer le niveau d’insuline dans le sang. Cependant, pour certaines personnes très fatiguées, trop stressées, qui s’entraînent beaucoup ou qui ont des pertes d’énergie dues à la chute de la glycémie, il peut être intéressant d’avoir des collations au besoin dans la journée. Il sera donc important de les choisir et de s’assurer qu’elles soient bien nourrissantes.
Il en va de même pour les enfants qui sont en croissance et qui ont souvent des fringales et qui ont accès à des occasions de manger des collations à l’école.
Voici une recette simple qui permet d’utiliser les vieilles bananes, qui fait plaisir à tout le monde et qui sera assez nourrissante pour ne pas stimuler l’appétit trop rapidement.
Ces petits muffins font aussi un bon petit dessert occasionnel ou même un déjeuner sur le pouce pour les travailleurs pressés. Les gros carrés de chocolat noir que j’ai utilisés sont décadents surtout quand les muffins sont chauds, mais vous pouvez utiliser le chocolat qui vous convient, ou même l’omettre pour une version sans chocolat.
Le cacao de qualité possède plusieurs atouts pour la santé ; source de magnésium qui aide à soutenir l’énergie, riche en antioxydants, on dit même de cet aliment qu’il est « anti-déprime » ! Vous avez compris, je ne m’en passerais pas.
Bonne St-Valentin !
Ingrédients :
Ingrédients humides :
3 bananes bien mûres, pelées
1/2 tasse de yogourt nature biologique (peut être remplacé par 1/3 de lait végétal et 1 c. à soupe d’huile de coco pour une version sans produit laitier.)
1/2 tasse de lait végétal
3 œufs
1 c. à thé de vanille
Ingrédients secs :
1 tasse et 1/3 de farine sans gluten tout usage (j’ai utilisé celle de Prana)
1/3 de tasse de farine de noix de coco bio
1 c. thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de gomme de xanthane
1/3 de tasse de poudre de collagène
1 pincée de sel
1 tasse de petits carrés de chocolat (Prana)
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit
Dans un bol à mélanger, couper et piler les bananes à la fourchette.
Ajouter le reste des ingrédients humides et réserver
Mélanger les ingrédients secs sauf le chocolat.
Mélanger les ingrédients secs et humides ensemble
Ajouter les morceaux de chocolat
Répartir dans des moules à muffin et enfourner pour 35 minutes ou jusqu’à ce le mélange soit cuit à l’intérieur et bien doré à l’extérieur.
Déguster chaud, de préférence