L’importance de la qualité des gras est sous-estimée et un peu partout dans les aliments, on retrouve des gras de piètre qualité qui s’avèrent être toxiques pour nos cellules.
En effet, chacune de nos cellules est composée d’une double couche de phospholipide ; c’est-à-dire de gras. Si les gras que nous mangeons proviennent d’huile végétale transformée, chauffée ou oxydée, ce sont ces gras qui vont intégrer nos membranes cellulaires, altérant ainsi peu à peu leurs précieuses fonctions d’échange avec le milieu interstitiel.
La plupart des huiles végétales, des vinaigrettes commerciales, des margarines, des graisses ajoutées aux biscuits ou aux pâtisseries sont des gras qui, à la longue, deviendront toxiques pour l’organisme et ce, sans même qu’on s’en aperçoive !
Alors il vaut mieux choisir nos huiles de qualité biologique, première pression à froid, qui viennent dans des contenants de verres ambrés qui protègent de la lumière et de la chaleur.
Et aussi apprendre à faire nos vinaigrettes à la maison !
En voici une simple et délicieuse à verser sur votre salade verte préférée.
On pourrait remplacer une partie de l’huile d’olive par de l’huile de lin ou de l’huile UDO (une huile végétale de bonne qualité contenant différents types de gras essentiels) pour avoir un profil de gras plus large et diversifié.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 0
Temps de refroidissement : 0
Niveau de difficulté : 1
Atouts : riche en bons gras, remplacement de vinaigrette commerciale
Ingrédients :
75 ml d’huile d’olive biologique de première pression à froid
1 c à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme (optionnel)
Marche à suivre :
Bien mélanger l’huile et la moutarde avec une fourchette pour créer une émulsion
Ajouter le vinaigre de cidre si désiré et mélanger à nouveau
Verser sur votre salade verte préférée.