Je dois admettre que cette recette est fortement inspirée d’une salade que j’avais l’habitude de manger chez Avril à Brossard il y a plus de 10 ans.
Comme les ingrédients sont assez simples, il m’a été assez facile de la reproduire de façon très satisfaisante.
Les betteraves fraîches et cuites à la vapeur sont très nourrissantes, et riches en propriétés thérapeutiques. En effet, le fait de garder la pelure et de ne pas les immerger dans l’eau permet de conserver un maximum de minéraux et de composer dans la betterave que l’on savourera.
Contrairement, aux betteraves marinées qui malheureusement voient la plupart de leurs minéraux tirés par l’acidité du vinaigre blanc.
J’adore cette salade en accompagnement d’une omelette aux légumes, d’une quiche, de morue ou d’autre repas riche en protéines. En effet, la betterave, malgré sa couleur épatante, est plus un féculent qu’un légume parce qu’elle contient beaucoup d’amidon, donc de glucides ou sucre.
L’ajout du fromage de chèvre est intéressant si l’on veut consommer plus de protéines.
On pourrait aussi servir sur de jeunes pousses de roquettes pour ajouter de la verdure et ainsi en faire un repas léger, mais relativement complet.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps de refroidissement: 1 heure
Niveau de difficulté: 1
Intérêts: désintoxications des œstrogènes, protecteur du foie, riche en minéraux alcalins, riche en antioxydants, riche en nitrates: protecteur de la santé cardio-vasculaire, riche en bon gras, sans gluten.
Nombre de portions: 6 comme accompagnement
Ingrédients:
2 livres de betteraves fraîches biologiques
1 c. à soupe de mayonnaise
Une pincée de sel
Un petit emballage de 100 à 300 g de fromage de chèvre au goût (facultatif)
Une grosse poignée de pacanes
Marche à suivre:
Faire cuire les betteraves à la vapeur avec la peau, environ 2 heures (ou jusqu'à se qu’elles soient molles). Ajouter de l’eau à votre chaudron au besoin.
Laisser refroidir les betteraves jusqu’à ce qu’il soit facile de les éplucher à mains nues.
Peler et couper les betteraves en gros dés.
Ajouter la mayonnaise et mélanger.
Garnir chaque portion de fromage de chèvre et de pacanes.
Servir froid ou tiède.