Crêpes sans gluten

Elles sont légèrement plus difficiles à manipuler que des crêpes avec de la farine de blé, mais elles sont si semblables au goût qu'on pourrait les confondre avec ces crêpes traditionnelles.

Je fais souvent cette grosse recette le lundi matin tôt en commençant la semaine. Je conserve les nombreuses crêpes restantes dans un bol en pyrex rond au réfrigérateur pour la semaine.

Il est préférable de bien laisser les crêpes refroidir avant de les empiler dans le contenant pour qu’elles soient plus faciles à décoller le lendemain.

L’ajout de poudre de collagène n’est pas essentiel, mais elle donne à la fois une texture intéressante et un ajout de protéines non négligeable.

Les œufs aident pour lier le tout et pour ajouter encore un peu de protéines. Malgré ces ajouts intéressants, les crêpes demeurent plus riches en glucides qu’en protéines, alors je vous recommande fortement de les accompagner d’une source de protéines plutôt que de sirop d’érable.

On peut les servir avec des œufs et des haricots blancs pour un copieux brunch de fin de semaine, et pour les matins plus pressés, on peut les tartiner avec un beurre de noix, ajouter des viandes froides ou même du creton!

J’en ai mangé au moins 3 fois la semaine dernière, une seule crêpe avec une bonne couche de creton bio sans gluten. Non seulement c’était délicieux, mais j’étais bien calée jusqu’au dîner, calme et avec beaucoup d’énergie. On peut y voir ici les effets bénéfiques d’un déjeuner riche en protéines et en gras.

On pourrait aussi utiliser ces crêpes pour remplacer des pitas ou des pâtes à pizza. Étant donné qu’elles ne sont pas sucrées, elles feront parfaitement le travail.

La recette est grosse et chez nous, elle fait des crêpes pour 4 personnes pour toute la semaine. Alors, n’hésite pas à couper de moitié tous les ingrédients pour en avoir moins à la fois.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps de repos: 5 minutes

Rendement: 25-30 crêpes

Niveau de difficulté: 2

Intérêts: déjeuner cuisiné à l'avance, source de protéine, sans gluten ni produit laitiers, réconfortant et riche en collagène

Ingrédients :

2 tasses de farine tout usage sans gluten « Bob Red Mill’s ».

1/2 tasse de poudre de collagène bovin sans saveur

1c. à thé de poudre à pâte

1/8 de c. à thé de gum de xanthane (optionnel)

1 pincée de sel

6 œufs

4 tasses de lait végétales

de l’huile de coco pour la cuisson

Marche à suivre:

Mesurer tous les ingrédients secs et mélanger.

Ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter le lait végétal progressivement en mélangeant constamment.

Laisser reposer 5 minutes pour aider les petites boules de farine à se défaire.

Préchauffer un ou plusieurs poêles à feu moyen élevé pour la cuisson.

Ajouter de l’huile de coco dans la ou les poêles.

Déposer environ 1/3 de tasse de mélange à crêpe, ajuster la quantité selon la grosseur de la poêle et pencher la poêle pour assurer une mince couche de manière à obtenir des crêpes minces.

Tourner à la mi-cuisson; cuire environ 2 minutes.

Répéter les mêmes étapes selon le nombre de crêpes désirées.